Ambystoma Tigrinum ou

Salamandre tigrée

 Selon le type de salamandre tigrée que vous avez, la couleur de leur dos a tendance à varier entre le vert olive, le gris et le jaune doré. Elles ont des taches noires, brunes ou grises sur leur corps, ce qui leur donne leur nom (tigrée).

Les salamandres tigrées mesurent généralement entre 15 et 25 cm de longueur, mais il n'est pas rare qu'elles atteignent  les 35 cm.

Les salamandres tigrées peuvent vivre entre 10 et 25 ans avec des soins appropriés.

Elles viennent d'Amérique du Nord.

La salamandre tigrée a deux phases spécifiques dans son cycle de vie, qui déterminent toutes deux l'habitat dans lequel elles se trouvent. Les larves sont entièrement aquatiques, vivant dans des étangs et des lacs peu profonds. Les adultes sont terrestres et ne retournent à l'eau qu'à des fins de reproduction. On les trouve en train de creuser dans les prairies et de se cacher dans les sous-bois. elles ne sont presque jamais vues à l'air libre.

Elles sont très curieuses et vives, et peuvent souvent être vues en train d'explorer.  Elles sont relativement faciles à entretenir.

Les adultes sont assez grandes et nécessiteront un terrarium plus grand que la plupart des amphibiens terrestres. Un terrarium de 120 litres devrait être suffisant pour 2 salamandres adultes. Leur offrir plus sera cependant l'idéal evidemment. Elles sont assez sociables et peuvent être cohabiter avec d'autres salamandres tigrées.

Elles se débrouillent bien dans une configuration boisée avec un substrat de coque de coco.

Les larves sont entièrement aquatiques, donc si vous avez une salamandre tigrée au stade larvaire, vous aurez besoin d'un aquarium chauffé à environ 19 ° C avec 15 cm  d'eau au fond. Un filtre, une piste de descente/sortie, et des roches derrière lesquelles se cacher seront également nécessaires pour assurer la santé de vos larves.

Les salamandres adultes doivent être nourries quotidiennement avec une alimentation variée d'insectes  de taille appropriée, y compris des vers de farine, des grillons, des petites cicadelles, des coléoptères de la farine, des vers de cire, des mites, des chenilles, des vers de terre, des cloportes. Nourrir avec  3 ou 4 insectes par salamandre par bol alimentaire.

Les aliments vivants doivent être saupoudrés de suppléments de calcium et de vitamines une fois par semaine.

Les salamandres tigrées chasseront activement leur nourriture, au lieu d'attendre qu'elle leur vienne comme les autres grenouilles et salamandres. Cela les rend agréables à regarder à l'heure du repas.

Le terrarium de votre salamandre tigrée doit être inspecté et nettoyé quotidiennement lors du changement d'eau. Toutes les deux à trois semaines, nettoyez complètement le réservoir et stérilisez à l'aide d'un désinfectant respectueux des reptiles / amphibiens. Stérilisez tout décor et retirez soigneusement toutes les plantes vivantes à remplacer lorsque le bac a été nettoyé. Votre (vos) salamandre (s) doivent être déplacées dans un bac temporaire pendant le nettoyage.

Tous les amphibiens ont la peau délicate et les huiles et les sels sur notre peau peuvent leur causer des dommages. Il est recommandé de porter des gants en cas de besoin de manipulation.

LA MUE : Les salamandres tigrées perdent leur peau à intervalles réguliers à mesure qu'elles grandissent. La vieille peau est repoussée avec les pattes postérieures et la peau se détache de l'arrière. La peau doit se détacher en un seul morceau et est normalement mangée par la salamandre. La peau est poussée vers l'avant en utilisant ses jambes vers la bouche.

Les femelles ont tendance à être plus grandes que les mâles, les mâles étant plus élancés.

Votre terrarium doit contenir:

Un substrat de fibre de coco en couche épaisse car elles aiment creuser, la mousse de sphaigne, la tourbe, la mousse vivante et une sélection de plantes vivantes  (voir dans paludarium et vivarium) peuvent tous être utilisés dans votre installation. Évitez d'utiliser de la vermiculite et du gravier car ils ne sont pas bons pour creuser. 

Un endroit où votre salamandre peut se cacher et grimper

Tous les amphibiens ont besoin d'un endroit pour se cacher et peuvent devenir stressés si cela n'est pas fourni. Cela pourrait être un pot de fleurs sur le côté, une cachette (voir boutique du site).

Les bûches et l'écorce de liège font de bons ajouts naturels à votre terrarium et constituent de superbes cachettes. Des plantes et des pierres peuvent également être utilisées.

Les pierres ou les branches de la nature doivent être désinfectées en les trempant d'abord dans une solution de chlore / eau, puis rincées soigneusement, trempées dans de l'eau propre, puis laissées à sécher au soleil.

Certaines plantes vivantes peuvent être nocives pour votre salamandre, en cas de doute, veuillez consulter la liste des plantes sûres qui peuvent être utilisées.

 

Un changement de décor

Les salamandres tigrées sont des animaux très curieux et aiment explorer de nouveaux environnements. De temps en temps, changez la disposition du terrarium; cela empêchera votre salamandre de s'ennuyer. Vous remarquerez qu'une fois que vous aurez remis votre (vos) salamandre (s) dans le bac, elle recommencera à explorer son nouvel environnement.

Tous les amphibiens ont besoin d'eau fraîche quotidiennement. Un grand bol d'eau doit être fourni (pas plus profond que la hauteur des salamandres au repos) avec de l'eau de source. L'eau doit être changée quotidiennement pour éviter l'accumulation de bactéries.

Les salamandres comme la plupart des amphibiens absorberont l'eau à travers leur peau et comme leur bol d'eau est utilisé comme lieu principal pour déféquer, il est important qu'il soit nettoyé régulièrement.

La brumisation régulière du réservoir avec de l'eau de source garantira que le substrat ne se dessèche pas. Placer le bol d'eau dans le côté le plus chaud du terrarium augmentera également les niveaux d'humidité, bien qu'il soit peu probable que vos salamandres aient besoin d'humidité supplémentaire. Dans la nature, elles vivent dans des prairies assez sèches, il suffit donc de garder votre substrat humide.

La température idéale pour votre (vos) salamandre (s) est de 18-21 ° C avec une légère baisse de température la nuit de 2 ou 3 degrés.

Un chauffage supplémentaire ne devrait pas être nécessaire pendant la majeure partie de l'année, mais en hiver, la chaleur peut être fournie à l'aide d'un tapis chauffant régulé avec un thermostat. Les tapis chauffants ne doivent couvrir qu'entre un tiers et la moitié de l'espace du sol ou du mur pour permettre à votre salamandre de se thermoréguler. Une peau fraîche doit être placée à une extrémité du réservoir et une peau plus chaude à l'extrémité la plus chaude, donnant à vos salamandres un endroit où se cacher aux deux extrémités.

N'utilisez jamais de lampes chauffantes ou de lampes pour les amphibiens, car elles peuvent entraîner la déshydratation de vos salamandres.

Il est utile d'avoir un petit thermomètre à chaque extrémité du terrarium pour vérifier la température.

 

Les salamandres tigrées n'ont pas besoin de l'éclairage UV si elles ont suffisamment de vitamines et de variations dans leur alimentation. Bien que  les plantes vivantes de votre terrarium mourront sans aucune lumière. Un tube led à faible UV est idéal car il ne dégage pas de chaleur et aidera les plantes à prospérer. Vous devez placer la lumière sur un côté du terrarium en créant un dégradé de lumière afin que vos salamandres puissent trouver un endroit plus sombre à l'abri de la lumière si . Idéalement, vous devriez activer l'éclairage pour imiter l'habitat naturel des salamandres en ayant un système 12/12 - 12 heures de lumière et 12 heures d'obscurité.

© 2007-2020 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.