ABCÈS

Les abcès ont souvent pour cause initiale une micro blessure qui s'est ensuite infectée, formant une poche enflée. L'axolotl n'aura plus faim, tout simplement car la plaie sera douloureuse, gênant l'absorption de tout aliment. Bien souvent il se situe sur la tête de l'axolotl (blessure dans la bouche fréquente pouvant avoir pour cause l'ingestion comme des crevettes, ou un caillou, etc.). Un abcès "mûrit" puis à terme "éclate". Il est conseillé d'isoler votre loulou en bac hôpital avant et le laisser en bain de bleu de méthylène (ou Esha 2000) pour désinfecter la plaie après éclatement de cet abcès. Vous pouvez également le faire percer par un vétérinaire, mais surtout ne vous improvisez pas dans ce rôle !!! Le processus peut durer un mois, entre l'apparition de l'abcès et son éclatement. Si cela a eu lieu à la maison surveiller qu' 'il n'y ait pas surinfection car des antibiotiques seraient nécessaires. L'axolotl retrouvera son appétit une fois que la blessure ne le gênera plus.

Vérifiez la cause possible de cette blessure afin que "l'incident ne se reproduise plus (décorations, alimentation..).

L'axolotl avant son abcès.
axolotl, abcès, photo
axolotl, abcès, photo
axolotl, abcès, photo
axolotl, abcès, photo
Un abcès apparaît sur la tête de l'axo. Il ne s'alimente plus car géné par la douleur de l'inflammation.
J + 4 L'abcès commence à diminuer et être moins inflammé.
axolotl, abcès, photo
Merci à Léa Gauville pour les photos
de son loulou.                    

CLINIQUE VETERINAIRE ALLIANCE A BORDEAUX

La Clinique vétérinaire Alliance soigne également les axolotls ! Youpi !
Cette clinique se situe à Bordeaux : 8, boulevard Godard - 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 39 15 48 http://www.veterinaire-alliance.fr/



"Lucky, cet axolotl femelle nous a été présentée car elle ne mangeait plus depuis deux semaines. L’examen clinique a révélé la présence de masses buccales. La ponction et l’analyse cytologique a révélé que ces masses étaient des abcès. Lucky a été mise sous antibiotiques. Les poissons et les amphibiens peuvent être soignés comme les chiens et les chats !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Nous souhaitons une bonne convalescence à Lucky !" 

Cet axolotl est celui d'Anne Sophie Ciliberto qui a gentiment accepté comme la clinique vétérinaire de partager ces informations avec vous, non pas pour faire de l'auto médication mais pour guider votre vétérinaire si celui-ci n'est pas spécialisé et qu’éventuellement il puisse contacter la Clinique Alliance de Bordeaux, mais aussi pour que vous sachiez que ce cas de figure peut arriver à l'un de vos axolotls.

Le vétérinaire lui a fait une injection d'anti inflammatoires. Son traitement s'étale sur 2 semaines. Elle doit donc rester isolée.
Le traitement est à administrer soit dans l'eau soit directement dans sa bouche.

abcès axolotl
abces axolotl
ordonnance soin abces
273787918_350528533747375_1577612782214953862_n.jpg

Journal of the American Veterinary Medical Association - JAVMA

detooSrnsp7fhh483eim0é1l5i4v9 f1r19mc3clr4  · 

Le neuroblastome olfactif doit être pris en compte dans le diagnostic différentiel des axolotls avec des masses palatales intraorales. Ce rapport décrit la première application de la radiothérapie pour le traitement d'un neuroblastome olfactif dans un axolotl. L'axolotl est mort 3,5 mois après la fin de la radiothérapie; l'évaluation post mortem n'a montré aucun signe de néoplasie. https://jav.ma/3oImDv1

Flo, The Exotic Vet - Dr Modesto

detooSrnsp7fhh483eim0é1l5i4v9 f1r19mc4clr4  · 

Comment commencer la semaine d’une meilleure manière!!

Mon dernier article vient de paraître dans le prestigieux Journal of the American Veterinary Medical Association - JAVMA !!

Voilà de quoi enrichir un peu la littérature sur cette espèce pour qui peu de données sont encore publiées!

Merci à Clinique vétérinaire Oncovet et plus particulièrement à mon co-auteur le Dr Jérôme Benoit pour son aide précieuse et la réalisation des radiothérapies (souvenir de visite au Centre le matin très tôt!!).

Petit à petit, les NAC ont aussi le droit à une médecine oncologique de qualité!...et nous travaillons pour améliorer leur soins et avoir plus de données sur le sujet chaque jour!