Vers intestinaux


 

PARASITES INTERNES / VERS INTESTINAUX

Symptômes : l'animal commence à moins manger. Il peut même régurgiter. Plus le temps passe, moins il mange et plus il régurgite. Il peut (mais pas toujours) avoir une agitation anormale, couplée avec de violentes torsions latérales du corps. La tête touche alors la queue. Il s'amaigrit de plus en plus et meurt après quelques semaines. Cette affection est contagieuse. 


Le flagyl est une spécialité humaine à base de métronidazole. Ce principe actif a des propriétés anti-infectieuses (germes anaérobies sensibles) et anti-amibien (ce qui le fait souvent confondre par les gens avec un vermifuge).

Souvent il y a un amalgame entre produit qui agit au niveau de l'intestin et vermifuge ... c'est deux choses différentes !


Le métronidazole agit contre certaines protozooses internes (flagellés digestifs et coccidies) et les cestodoses imaginales. Son spectre d'action n'est donc pas très large et pourtant il est très souvent utilisé par les aquariophiles ... donc de toutes évidences à mauvais escient. Le Panacur est souvent associé au Flagyl pour traiter un plus large spectre de parasites.

 

 

Concernant le Flagyl il suffit d'adapter le dosage bien entendu.

Le Capizol

Ce traitement est désormais retiré du site internet suite au retour d'un autre vétérinaire indiquant avoir constaté des cas de paralysie en réaction à la molécule active. Donc même si certains vétérinaires le conseillent, la prudence impose de vous prévenir.

Le Panacur
Molécule active : Fenbendazole 

Le poids corporel doit être évalué aussi précisément que possible avant de calculer la dose. Le Panacur agit en débarassant l'axolotl des  nématodes. Ainsi déparasité l'animal peut reprendre force et poids. Il est souvent utilisé quand le Flagyl n'a pas fait effet.

Différents types de vers

Nématodes
Le traitement se fait par les anthelminthiques (vermifuges). Il existe plusieurs molécules:
Fenbendazole: Panacur (chien),
Levimasole: Lobiavers, Capizol, Aquaverm,

Flubendazol: Fluvermal, DECONSEILLE POUR LES AXOLOTLS
Benzimidazole: Nedol (JBL).

Cestodes
Le traitement repose sur l'utilisation du Praziquantel que l'on retrouve dans:
Droncit (Bayer) et Drontal - Vermifuge pour chat (voie orale à mélanger dans la nourriture (ou bain mais moins efficace et plus contraignant). Plativers (Biocanina), Cestocur, Gyrodol (JBL), Tremazol (SERA).

FLAGYL (molécule Métronidazole)

 

Soit un demi cachet (dosé en 500 mg) pour 20 L d'eau, une fois par jour et pendant 5 jours voire 10 jours si nécessaire ( écraser le comprimer dans un verre d'eau, un mortier, pour qu'il se dissolve mieux par la suite dans l 'aquarium). Si vous utilisez le sirop il faudra doser 1ml pour 1 litre d'eau.
Dans le cas où votre axolotl est sévèrement atteint il faudra le traiter directement en interne par absorption directe à raison d'un dixième du cachet par jour ou bien plus pratique avec le Flagyl sous sa forme liquide en sirop ! A raison de 0,6ml par jour, il faudra traiter 4 jours puis laisser 5 jours de repos au système digestif de l’axolotl pour traiter à nouveau 4 jours.



ATTENTION : l'animal va généralement mieux au bout de 1 à 3 jours. Mais il faut continuer le traitement jusqu'à son terme sinon le parasite reviendra.

Dolthène (oxfendazole) ? Beaucoup d'effets indésirables sur nos axolotls, nombre d'entre eux présenteraient une intolérance à cette molécule qui abîme leur peau (desquamation) et leurs branchies.

Voici à présent l'histoire de "Bidule" par Campbell Atkins



"Je l’ai eu le 31.08.17, ma meilleure amie est arrivée chez moi avec, sans que je le sache, car c’était pour mon anniversaire.
Au début, je ne savais pas à quoi ressemblait vraiment un axolotl en dessous de 10 cm, donc pour moi il était normal (comme l’avait dit le vendeur), il allait grandir, grossir et ses branchies se développer. Mais bon... en postant une photo de lui, quelqu’un m’a dit qu’il était en très mauvais santé ! Je suis donc venue sur les groupes et là les semaines ont passé... je ne savais pas ce qu’il avait concrètement, les gens disaient que ça allait passer, d’autres qu’il avait des vers. Je lui ai donc donné du cœur de bœuf, qu’il mangeait parfaitement bien, mais qu’il finissait par vomir 2/3 jours plus tard. Mais le jour où il est devenu encore plus maigre, j’ai re demandé des avis sur le groupe Axolotls et Cie, et là on m’a certifié qu’il avait des vers.. le problème : impossible de me procurer du Flagyl. Une femme m’en a donc envoyé 2/3 jours après ma demande, mais c’était sous forme de comprimés. Sur un autre groupe, on m’a dit que je n’avais pas de cœur, que sous forme liquide il allait survivre avec le traitement alors que là avec cachets j’allais le faire mourir, que je n'avais pas de pitié pour lui, que pour moi c’était plus un jouet qu’on remplace une fois cassé... mais  j’y ai cru, il a passé une semaine + 4 jours après une petite pause, dans le Flagyl (en comprimé dilué dans l’eau) et après cela, cure de cœur de bœuf pour le faire grossir!
En une semaine on voyait déjà la différence: filaments des branchies plus rouges, les membres plus épais, son ventre plus gros. Il était enfin hors de danger !
Le seul problème ensuite : les pellets... il n’en voulait pas du tout !
Je l’ai laissé presque une semaine sans manger (je lui proposais mais il n’en voulait pas) jusqu’au jour où il s’est jeté dessus! Depuis presque un mois, il est redevenu un Axo comme les autres, mangeant convenablement, et retrouvant une vie saine !"

Ce témoignage pourra aider des personnes, merci à Campbell, sa persévérance a payé !!

Les photos qui suivent sont très parlantes...

 Les premiers jours... 

 L'anorexie peut avoir plusieurs causes, le parasitage en est une. Le système digestif se trouve alors irrité et l'axolotl régurgite car sa gorge irritée lui empêche d'absorption de nourriture. 

 Aujourd'hui 26/12/2017 

© 2007-2020 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.