Mode Fantôme

Amandine Garmon

Ce phénomène est observable chez les axolotls de couleur clair.

Quand il s'agit d'un état passager (une journée ou quelques heures) l'explication est simple : une chute de température peut le plonger en léthargie, il est donc au repos complet et le sang n'afflue plus aussi rapidement dans ses branchies. Etant moins irriguées elles paraissent quasiment blanches. Souvent le corps parcouru lui aussi de capillaires subit la même perte de couleur, certains cas sont spectaculaires et inquiètent à tort les personnes.

En revanche la où il faut surveiller c'est dans le cas où ou cet "état" dure plus longtemps qu'une journée.

Pourquoi ? Il peut s'agir dans ce cas d'une anémie ou décalcification. La chose est donc à  ne pas prendre à la légère, il faut si possible consulter un vétérinaire qui peut prescrire du Calcivet ou des injections de calcium.  Vérifiez vos paramètres quoi qu'il en soit, car un Gh (la dureté de l'eau) bas amènera déjà une réponse au problème (décalcification). L'axolotl ayant besoin d'une eau dure et de calcium afin de stimuler sont système digestif, sachez que tout est lié, une baisse d’appétit peut être observée.

Vous pouvez également supplémenter temporairement votre axolotl au cœur de bœuf (cru) afin de l'aider à retrouver des force, si cela ne suffit pas et que le GH et le Ph sont aux valeurs idéales. Le vétérinaire est indispensable mais ne faites pas durer cet état trop longtemps. J'ai vu également un axolotl passer à cet état sitôt mis en "tupp" bac de quarantaine et retrouver ses couleurs si remis en aquarium, cela implique donc qu'il s'agit également d'un état de stress important.

 

 

 

 

 

 

 

Amandine Garmon

© 2007-2020 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.