top of page
Axolotl boule

AXOLOTL BOULE (NAIN)

L'axolotl boule a un corps bien plus court que ses copains, le cou est quasiment de la largeur de la tête.

axolotl boule, axolotl nain
Nathalie Louf 

Nathalie Louf 

axolotl boule, axolotl nain

Le voile est gondolé car souvent il a continué à pousser. Il peut très bien vivre ainsi de longues années. Par contre il n'est bien entendu pas recommandé de le faire se reproduire, ou du moins de garder sa progéniture. Mais il ne s'agit pas nécessairement d'un animal en souffrance comme on le lit parfois... De nombreuses personnes en maintiennent non pas par effet de mode, mais parce que ce loulou si il mange bien est vivace et tonique, vit paisiblement, n 'a pas de raisons d'être euthanasié non?

Nathalie Louf en a eu plusieurs qu'elle maintient avec ses "grands" sans que cela n'ait jamais posé de souci. En revanche l'axolotl "boule" ou nain dispose d'une densité osseuse moindre par rapport à ses congénères (observé via radiographie chez un vétérinaire), donc d'une fragilité plus importante à ce niveau.

Il ne faut pas devenir paranoïaque lorsqu'un juvénile à le voile gondolé tout petit ou bien le bidon rond. En pleine croissance il est fréquent que le voile pousse plus vite que le corps des loulous. Quand au bidon bien rond il s'explique par des gloutons qui mangent bien.  

axolotl boule, axolotl nain

Nathalie Louf 

axolotl boule, axolotl nain

Nathalie Louf 

Texte de Pauline André pour raconter l'histoire de son axolotl boule

Bonjour tout le monde. Je préfère préciser, certaines photos peuvent choquer. Je fais ce post afin de partager avec vous ma terrible expérience en espérant qu'il serve à faire comprendre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec nos axolotls, de leur naissance jusqu'à leur dernier souffle. Merci à ceux et celles qui vont avoir le courage de tout lire. J'ai eu énormément de mal à écrire...

 

Bien le bonjour tout le monde, moi c'est Cacahuète ! Comme vous pouvez le voir je suis un axolotl boule, enfin, j'étais...

 

Je suis née quelques part chez un particulier, je ne sais pas où je ne m'en souviens pas. J'ai été adopté par une maman merveilleuse qui a craqué sur moi et qui, malheureusement, ne connaissait pas les axolotls boule, et l'horrible personne qui m'a fait naître n'a pas fait ce qu'il fallait (nous étions plusieurs). Comme vous êtes censés savoir, normalement, des énergumènes comme moi, nous ne sommes pas censés vivre car fragiles, handicapés et tout ce qui va bien... Mais bon, maintenant que ma maman m'a adopté, elle a pris grand soin de moi. Je n'ai jamais été malheureuse, j'ai vécu avec des copains et des copines, j'avais un grand bac pour mes compagnons et moi, nous étions très heureux ensemble. J'ai grandi et maman avait un doute sur mon genre (moi je savais que j'étais une femelle mais je n'ai rien dis, sinon ce n'est pas drôle).

 

Et puis un jour, la vie n'épargne personne. Ma maman ne pouvait plus s'occuper de nous pour des raisons qui lui sont propres. Elle a mis une annonce sur un forum, et sur des groupes facebook. Une dame l'a contacté, elle avait flashé sur moi, et sur mon copain Bradley (un gigantesque axolotl Copper de 34cm ! Et vous comprenez d'où lui vient son nom... Maman a de l'humour!). Cette dame a mis un moment avant de se décider, elle avait de la place pour un, et finalement elle a décidé de nous prendre tous les deux ! J'allais changer de maison avec un copain !

 

Août 2023, notre nouvelle maman est venue nous chercher Bradley et moi, elle avait fait plus d'une heure et demie de route pour venir nous chercher. Je ne vais pas mentir, tous les deux, nous lui avons fait peur. Le voyage et la quarantaine nous ont vraiment perturbé, nous refusions de manger les granulés qu'elle nous donnait. Puis elle a fini par nous mettre ensemble dans un grand tupperware, et quelques jours après on a  mangé ce qu'elle nous avait donné ! Une semaine après, nous avons fait le grand plongeon dans l'aquarium ! Beaucoup de changements, nous l'avons bien exploré. Nous sommes bien dans notre nouveau chez nous !

 

Mes deux mamans sont très souvent en contact, notre nouvelle maman nous prend en photo et les envoie à notre première maman. Nous vivons une très belle vie. Un an plus tard, ma maman décide de changer entièrement d'aquarium, plus grand, plus large, plus haut, plus spacieux quoi ! Un vrai paradis ! Nous avons mis du temps avant de visiter ce nouvel endroit (bah oui maman travaille, et dans les vignes en plus donc elle garde pour elle ses mains pourris de raisin et de produit ! BEURK!) Je m'y fais bien à la nouvelle maison, je suis un axolotl heureux !

 

Mais tout bascule rapidement, ma vie prends une tournure dramatique... Cela faisait plusieurs semaines que maman avait remarqué que je ne descendais plus, j'étais tout le temps dans les plantes flottantes, je descendais juste pour manger (quand j'arrivais à descendre), je n'arrivais plus à me servir de mes pattes arrières (déjà que je ne m'en servais que d'une à l'arrière...). Du coup maman m'a sorti de l'aquarium pour m'isoler et essayer de me remettre sur mes quatre pattes. J'ai réussi le soir-même ! Maman s'est très souvent réveillée dans la nuit, et son dernier réveil était à 3h30. A son réveil à 6h, je l'ai vu paniquée... Mais je n'y suis pour rien, je n'ai pas fais exprès... J'ai mal maman, terriblement mal... Je bouge et je gigote de douleur et mon eau est rouge sang, et j'ai peur... Elle est obligée d'attendre 9h l'ouverture du vétérinaire. On lui propose un rendez-vous à 11h, mais maman n'a pas de voiture ce jour-là, elle est au contrôle technique et elle a son neveu à aller chercher à l'école à midi, et sa mère e besoin de la voiture... La dame au téléphone est très compréhensive et lui donne rendez-vous pour 15h30. Je souffre toujours autant... Je la vois venir me voir très souvent, et parfois mon eau est plus rouge qu'avant.

 

Nous arrivons chez le vétérinaire avec ma maman et ma grand-mère, je ne bouge plus beaucoup, je souffre beaucoup. Maman pense qu'elle va avoir à faire à son vétérinaire habituel, mais c'est une femme qui va s'occuper de moi. Cette dame, très gentille, n'a malheureusement pas toutes les compétences qu'il faut pour s'occuper de moi, c'est ma maman qui lui explique beaucoup de choses, comme quoi je n'ai aucune blessure externe visible, que le vilain matou amateur d'eau goût axolotl ne m'a rien fait, que je n'ai pas de blessure aux branchies ni dans la bouche et que c'est forcément interne. La gentille vétérinaire m'emmène et m'installe sur un drôle de truc. Ça fait beaucoup de bruit, je n'aime pas ça et je bouge (je m'excuse d'avoir été une patiente pénible pour le coup...). De ce que j'ai entendu, il n'y avait rien qui pouvait faire une occlusion et il n'y avait pas d’œuf (la dame ne devait pas savoir qu'il n'y avait pas de coquille sur mes œufs...), mais qu'elle n'arrivait pas à voir s'il y avait un épanchement ou une blessure interne. Elle a proposé à ma maman de me ramener chez nous avec des bains antibiotiques, mais maman a refusé... Non pas parce qu'elle ne voulait pas me soigner (sinon elle ne m'aurait pas emmené...) mais parce qu'elle voyait que je souffrais beaucoup... Mes pattes étaient le long de mon corps, ma queue repliée et je saignais encore... Maman a demandé à ce que la vétérinaire m'endorme... Elle ne pouvait pas supporter me voir souffrir autant... La vétérinaire m'a emmené dans une autre pièce, et je ne me rappelle plus... Je dormais... J'ai juste senti une aiguille me piquer sur le côté droit, et je me suis endormie... Pour toujours...

 

Je sais que maman a demandé une autopsie pour comprendre... Et deux jours après, la gentille vétérinaire l'a appelé et lui a dit que je souffrais d'une hépatite nécrosante... en gros mon foie était en train de pourrir lentement... Elle avait raison maman, je souffrais... Et je ne la remercierai jamais assez d'avoir eu le courage de me dire au revoir. Je suis partie en paix, je ne souffre plus maintenant. J'étais malade parce que j'étais un axolotl boule. J'étais malade à cause d'une personne qui a voulu se faire de l'argent sur notre dos à mes frères et sœurs et moi-même, mais contrairement à des congénères normaux ou handicapés, j'ai eu une vie magnifique, et je remercie mes mamans de m'avoir aimé comme elles l'ont fait.

 

Alors s'il vous plaît, ne faites pas n'importe quoi avec nous, en plus de nous faire souffrir, vous faites souffrir des humains comme mes mamans... Ayez conscience que même si nous sommes handicapés, ce n'est pas un handicap comme chez vous les humains, nous souffrons de notre handicap, et si vous nous aimez, nous les axolotls, alors faites en sorte que cela arrive moins... Et s'il vous plaît, si vous nous aimez autant que certains peuvent le dire, ayez le courage de nous dire au revoir quand plus rien n'est possible pour nous. Nous garder en vie parce que vous nous aimez n'est pas un acte d'amour, mais un acte égoïste... Vous le faites pour vos chiens, chats ou tout autres animaux, et nous méritons le même traitement qu'eux.

Pauline André

FB_IMG_1738358989016.jpg
FB_IMG_1738358995554.jpg
FB_IMG_1738359030300.jpg
FB_IMG_1738358983753.jpg

© 2007-2025 www.axolotls-cie.com

Toute reproduction du site, partielle ou complète, est interdite sans l'expresse autorisation de l'auteur.

Axolotls et cie est une Association loi 1901.

bottom of page