Bonjour les Axolomaniak !
Je m'appelle Lucas Rodier, et je vis à Valence. (Petite intro pour ceux qui ne me connaissent pas 😉)
Il y a plus de 6 ans, j'avais des axolotls avec mon ex-partenaire, et je souhaite me relancer dans cette aventure fascinante. Je vous présente mon projet ici, car j'aimerais avoir vos avis d'experts, vos conseils, et savoir si certaines de mes idées sont réalisables ou non.
Mon installation :
Cuve : J'ai un aquarium de 200x50x60 (soit environ 600 litres) qui sert actuellement de vitrine à jeux de société… oui, je sais, c’est un peu un sacrilège !
Je vous mets une photo ci-dessous😋 :
Filtration : Actuellement, j'ai une pompe externe "EHEIM professionel 3". Je pense qu'elle sera insuffisante pour ce volume. Que me conseilleriez-vous en termes de filtration externe avec un bon rapport qualité-prix ?
Substrat : J’envisage de tester quelque chose de différent, qu’on voit peu ici, mais plus courant à l’étranger : recouvrir le sol d’une plaque de mousse de filtration noire.
Pourquoi ce choix ? : Dans le passé, j'avais un substrat de sable de Loire, mais j'ai eu de gros soucis de cyanobactéries. Je sais bien que c'est nano bactérie ne sont pas apparues à cause du sable! Je dis juste qu'une fois qu'elles s'y sont installés et malgré des tentatives de traitement, j’ai dû tout vider et refaire l'aquarium à zéro, ce qui a été une galère totale.
Sans substrat ? : J’ai aussi pensé à laisser le fond nu pour faciliter l’entretien, Mais après plusieurs recherches j'ai appris que c'était néfaste pour les pattes des axolotls.
La mousse de filtration ? : Voici mon idée :
Avantages :
• Les axolotls peuvent s’agripper pour se déplacer et selon la maille de la mousse ça ne sera pas plus agressif que le sable.
• Les bonnes bactéries pourraient y coloniser ce qui bien pour l'équilibre de l'eau.
• Facile à entretenir.
Inconvénients :
• Esthétiquement, ça ne sera pas aussi joli qu’un sable naturel.
(Est-ce que vous voyez d’autres avantages ou des inconvénients que je n’ai pas mentionnés ?)
La question du refroidissement :
Mon logement est mal isolé, et en été, l’aquarium pourrait facilement atteindre les 30°C… donc, je pense qu’un groupe froid est nécessaire. Mais, vu les prix, je me demande si bricoler une solution pourrait fonctionner. J’ai un petit frigo à boissons juste sous l’aquarium, et je me demande si un serpentin raccordé à la pompe pourrait faire l’affaire pour refroidir l’eau. Je pourrais ajuster la température en jouant sur la longueur du tuyau dans le frigo.
Est-ce une idée complètement farfelue ? (Je suis bon bricoleur, donc je peux expérimenter sans souci.)
Accessoires :
Cachettes, racines douces, roches lisses non corrosives, belles plantes et un éclairage doux qui s’allumerait uniquement pour entretenir les plantes, peut-être de gros escargots aquatique ne pouvant être ingéré, si j'arrive à m'en procurer...